Handicap

handicap au travailLe cabinet ACORE est reconnu par les institutions publiques et les entreprises privées pour l’expertise qu’il a développée dans le domaine du handicap au travail.

HANDICAP

Le conseil aux entreprises et à la fonction publique dans le cadre de la politique du handicap et de la loi du 11 février 2005

La méthodologie de ACORE met en valeur les personnes dans leurs différences, aspirations et potentiels, la prise en compte des contraintes de l’employeur et de la personne en situation de handicap contribuant ainsi à l’émergence de solutions réalistes et concertées.
ACORE intervient dans le secteur privé et dans la fonction publique, pour des missions d’appui et de conseil en matière d’intégration et de maintien dans l’emploi des salariés en situation de handicap, et, en tant que prestataire pour des actions de formation/sensibilisation ou de réalisation de bilans de reclassement/reconversion au profit des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

PRESTATIONS AUX ENTREPRISES

Vous souhaitez mener une réflexion sur la politique d’emploi des travailleurs handicapés, faire un état des lieux de votre entreprise, et éventuellement signer une convention ou un accord ?

ACORE vous accompagne dans la gestion de l’emploi des personnes handicapées et vous aide à être en conformité avec la loi du 11 février 2005.

Nous co-pilotons votre démarche et vous accompagnons dans la mise en œuvre de votre projet :

Diagnostic : analyse de la situation de votre entreprise au regard de la loi du 11 Février 2005

Identification des enjeux

Identification des leviers internes et des partenaires

Conseil et mise en évidence de solutions et de plan d’actions

Formations de sensibilisation et de mobilisation des acteurs internes

Accompagnement des services et des personnes

Reconnu pour son expertise sur le champ du handicap ACORE est référencé auprès du Conseil Régional d’Île de France, de la mairie de Paris, du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, de la mairie de Suresnes et de nombreuses entreprises, dans l’accompagnement des services RH , la réalisation de bilans de reclassement, en vue du maintien dans l’emploi des personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi.

PRESTATIONS D’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
BENEFICIAIRES DE LA LOI

ACORE est partenaire de l’AGEFIPH dans la mise en place des actions spécifiques en faveur des personnes handicapées
ACORE intervient sur les actions expérimentales pour valider ou invalider l’intérêt / l’utilité de chacune. «  Bilan maintien dans l’emploi, Service Appui Projet 92, Appui projet 75, Formations spécifiques …»

Partenaires des CAP Emploi, Pôle Emploi et des SAMETHS, ACORE intervient sur les prestations financées par l’AGEFIPH sur le champ de l’insertion sociale et professionnelle des demandeurs d’emploi et leur reconversion professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi des salariés :

1 Prestation spécifique d’orientation professionnelle (PSOP)

  • Aider la personne handicapée à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation
  • Permettre l’élaboration d’un nouveau projet professionnel dans le cadre du reclassement interne ou externe d’une personne handicapée lorsque le maintien à son poste de travail n’est pas possible.

Formations courtes (Prestation spécifique et individualisée de mobilisation).

1 module :

L’objectif de ces dispositifs est de proposer aux personnes handicapées, en vue de faciliter leur insertion professionnelle, la réalisation de formations portant sur la remobilisation vers l’emploi, l’émergence, l’élaboration, et la validation de projet professionnel, la découverte des métiers avec mise en situation.
Lever les obstacles au bon déroulement d’un parcours vers l’emploi tout en contribuant à la sécurisation du parcours professionnel du bénéficiaire.

Le module Prestation spécifique et individualisée de mobilisation ?
ACORE vous accompagne pendant 2 à 3 mois et vous propose des temps d’accompagnement individuel et des ateliers collectifs. Le module est construit sur une démarche individualisée et personnalisée, s’adaptant aux contraintes du bénéficiaire et se basant sur la prise en compte, à chaque étape, de la situation de handicap vécue par la personne.

La pédagogie utilisée fait alterner apports en groupe, travaux en sous-groupes et accompagnement individuel sous forme d’entretiens. Cette alternance permet à chacun de progresser au travers de modules spécifiques et de s’inscrire progressivement dans une dynamique de remobilisation. Des objectifs d’étape sont fixés à chaque séance, selon le profil et les besoins ou attentes de la personne. L’analyse de l’atteinte des objectifs ou les obstacles et freins rencontrés sont étudiés par entretien individuel avant de contractualiser une nouvelle étape de travail avec le bénéficiaire.

La prestation permet d’analyser avec le bénéficiaire ses difficultés globales d’insertion, d’identifier les obstacles à surmonter, d’évaluer ses capacités à se projeter vers un nouveau projet professionnel et à s’inscrire dans le parcours nécessaire à sa réalisation.

Organisation :

Fiche de prescription  > contact des bénéficiaires pour rendez-vous > réunion d’information collective (si possible) > constitution d’un groupe 8 à 14 personnes, idéalement 12 à 14 participants.

Phase Diagnostic pour l’ensemble des participants > bilan intermédiaire > sortie du dispositif ou poursuite du parcours.

Si sortie > synthèse écrite, motivée et circonstanciée. Cette synthèse inclut les préconisations pour la réorientation du bénéficiaire : parcours de soins, autres prestations plus adaptées proposées par l’AGEFIPH ou prestations de droit commun (sur lesquelles notre groupement est également spécialisé).

Si poursuite > échanges avec le prescripteur pour recueillir des éléments de contexte et enrichir les conclusions et la continuation de la prestation. Constitution de deux sous-groupes en fonction des conclusions de la phase de diagnostic : un sous groupe « remobilisation / coaching »  et un sous groupe « élaboration Projet Professionnel ».

Notre démarche veille à maintenir des ateliers de travail communs afin d’instaurer une dynamique entre les deux groupes en mettant en relation régulièrement les deux publics, l’un s’inspirant du projet professionnel de l’autre pour son projet social et inversement.

Parce qu’il s’agit d’un accompagnement spécifique et renforcé, nous nous appuyons sur une méthodologie comprenant des ateliers de détente, de relaxation et d’apprentissage de techniques de gestion du stress qui rendront les travaux plus efficaces

Cette action pragmatique conduit les bénéficiaires à prendre conscience de leurs compétences et aptitudes mobilisables, tout en gardant toujours à l’esprit une vision positive d’eux-mêmes.

Le bénéficiaire est suivi par un consultant expérimenté qui sera son référent de parcours tout au long de la prestation.